Saint Germ​ain Naturisme

Soutenez l'association et maintenez l'existence de la plage naturiste pour 10€/personne/an.

A suivre: la pêche aux coques ↓


Les nouvelles de la plage


Invitation à l'Assemblée Générale

Echange avec La Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche

Lundi 21 août, nos représentants de l'Association ont eu un échange très cordial avec la représentante de Communauté de Communes Côte Ouest Centre Manche. Le sujet était la préservation du littoral et des dunes. Nous avons rappelé l’attachement des naturistes au respect de la nature. La représentante nous propose de communiquer sur ce respect, et en particulier sur la partie « plage sèche », où nichent les gravelots. Nous pensons reprendre nos affichages de chemin pour y intégrer les recommandations de la Communauté de Commune. De notre côté, nous avons fait part de l’inaccessibilité à la plage pour les PMR (Personne à Mobilité Réduite) et de l’organisation du ramassage des déchets.

Nettoyage de la plage le 18 juin 2022

Samedi 18 juin, comme tous les ans, nous avons procédé au nettoyage de la plage. Elle était déjà très propre, et nous n'avons pas eu beaucoup de travail. Cela nous a permis de passer un bon temps, tous ensemble.

Apéros de plage

Tous les premiers dimanches de chaques mois de juin à septembre inclus, l'Association propose l'apéritif à 12h sur la plage si le temps le permet. C'est un moment convivial de partage.

Incident du 14 Mai 2022

Notre trésorier adjoint est intervenu pour empêcher, ce samedi matin, un rapprochement entre deux hommes, visiblement ne se connaissant pas, sur la plage. Leurs attitudes étaient plus qu'inapproprié. Ces deux hommes se sont enfuit très rapidement.
La discrimination n'a pas cours dans notre association, mais l'attitude sur la plage doit rester respectueuse des autres. Il en va de l'image du Naturisme, et de notre plage.

Installation des panneaux le 21 avril 2022

Jeudi, les panneaux de parking et d'entrée de plage ont été posés par les services techniques de la ville. Nous les remercions pour leur apport logistique. Nous étudions avec la Mairie la possibilité que ces panneaux restent toute l'année.

Annulation de la galette des rois le 16 janvier

La situation face aux autorités et à la gestion du COVID nous conduit à prendre la décision d'annuler, à contre cœur, la galette des rois prévue le 16 janvier. Nous cherchons à trouver un moment où nous pourrions nous rassembler, une fois la crise passée. Nous vous tiendrons informés des possibilités. Nous vous souhaitons cependant une belle et heureuse année. Retrouvons-nous dès le beau temps sur la plage en bonne santé.

Assemblée Générale de l'Association dimanche 28 novembre 2021

29 adhérents étaient présents pour l'Assemblée Générale de l'Association ce dimanche 28. Après un contrôle des Pass Sanitaires (merci Claude), les discussions, les retrouvailles ont été chaleureux. On a commencé l'Assemblée vers 10h45, notre président Jean-Marie a présenté le rapport moral, le nouveau secrétaire, Alban, a présenté les nouveaux panneaux et le site Internet de l'Association. Ensuite, le trésorier Joël a développé le rapport financier. Les projets ont été abordés pour 2022. Après un apéritif très convivial où quelques-uns ont dansé, nous avons dégusté un excellent repas. Comme l'ambiance était très agréable, des chants ont été entonnés. Nous nous donnâmes rendez-vous pour la galette des rois.

Repas des 20 ans de l'Association

(Reportage de Philippe, confirmé par Bernard T)

Il y avait bien 20 personnes présentes sur les 20 inscrites pour la rando et le repas des 20 ans. RV prévu à 10h00 sur le parking de la Mairie ou de l'église de Monthuchon pour une randonnée d'environ 8 km organisée par Sylvain B. Le beau temps était au RV malgré la pluie de la veille et de la nuit. Le parcours s'est fait autour du secteur de la Mairie dans des chemins plus ou moins humides ou sur route. Très bonne ambiance.

Le repas du midi était prévu pour fêter les 20 ans de l'Association au charmant petit restaurant "Les Charmilles", toujours à Monthuchon. Excellent repas servi et qui s'est déroulé en toute convivialité. La réservation avait été faite par Annick B.  Merci à tous les 2 pour l'organisation. 

Réunion des membres du bureau le 17 Octobre 2021

Les membres du bureau se sont réunis ce dimanche pour établir les prochains rendez-vous et projets de l'Association. Après une présentation du nouveau secrétaire, puis après un repas agréable, quelques décisions ont été entérinées.

Le bureau a décidé de proposer une restauration pour féter les 20 ans de l'Association (7/10/21), la date de l'AG est arrété au 28 novembre., la nouvelle signalétique de la plage est validée.

Les invitations sont lancés pour le repas des 20 ans.

Apéritif de l'association Dimanche 5 Septembre 2021

(Reportage de Philippe) 

Il a fait très beau dimanche depuis la fin de matinée (quelques passages de bancs de brume sur les rochers l'après-midi) jusqu'en fin d'après-midi, environ 35 personnes de l'Association et autres personnes se trouvant sur la plage ont participé à l'apéritif. C'est bien pour la saison! Quelques bulletins d'adhésion ont été remis à cette occasion. Il y avait environ une centaine de personnes présentes sur la plage l'après-midi.

Apéritif de l'association Dimanche 15 Aout 2021

Nous étions une dixaine de représentants de l'association et avons partagé un moment convivial malgrè un ciel couvert et le vent. Le temps s'est amélioré en milieu d'après-midi, ce qui nous a permis de profiter un peu de la plage.  

Dimanche 18 juillet 2021- Insultes sur la plage

Des naturistes sont venus nous signaler un comportement inacceptable de la part d'un couple voisin.
Nos membres de l'association se déplacent et constatent que le couple se livre à des attouchements sexuels et leur demande de cesser cela immédiatement. Cela n'a pas plus au couple, et la situation s'est envenimée jusqu'au départ de ces personnages. Lors de leur départ, ils ont insulté nos représentants les traitant d'homophobe.
Ils se sont même permis de déposer une main courante à la gendarmerie.
Notre président, contacté par les autorités, a relaté les faits et donné le nom des 4 témoins de la scène.

Nous vous rappelons que le naturisme, c'est le respect de soi, des autres et de la nature. L'association est accueillante et est réputée sur les sites communautaires pour cela. Mais l'attitude sur la plage doit être irréprochable.

Conseil: Si vous êtes témoin d'une scène inappropriée sur la plage, merci d'appeler un de nos représentants, vous pouvez aussi intervenir, cependant, faîtes le poliment et surtout jamais seul, nous ne sommes pas représentant de la force publique.

La pêche aux coques

Le mouvement des marées et des eaux de la baie est propice au développement des coques.
Seul une partie de la zone de pêche est dans la zone naturiste. Cette mixité peut poser des problèmes aux "textiles", nous vous conseillons de vous tenir à distance afin de ne gêner personne.

La pêche aux coques est autorisée. Il faut cependant respecter la réglementation.
La coque doit faire au minimum 27 mm dans sa plus grande largeur.
Merci de laisser les petites coques se développer afin d'assurer le renouvellement de la ressource.
PETITE ASTUCE : prenez un bouchon de bouteille d'eau, mesurez-le, beaucoup font 27 millimètres de diamètre intérieur. Percez-le pour y passer un fil que vous passerez autour de votre poignet. Lors du ramassage, contrôlez que la coque touche les bords du bouchon, dans ce cas, elle fait au moins la taille minimum.

Préparation des coques

Les coques s'enfouissent dans le sable. Il faut donc les dessabler.
PETITE ASTUCE : mettez-les dans de l'eau de mer (ou de l'eau salée) pendant une dizaine d'heures. Elles recracheront le sable. 
Rincez-les. Refermez la coque avec vos doigts, si elle reste fermée, c'est qu'elle est bonne à manger, autrement, elle est morte, il vaut mieux la jeter.

Idée de plat

Vous trouverez sur Internet beaucoup de recette pour cuisiner vos coques, comme par exemple à l'Italienne : spaghetti alle gusci.Un faitout, huile d'olive, une gousse d'ail coupée en deux, un demi-oignon épluché, un peu de persil, 10 cl de vin blanc. Assaisonner à votre façon, avec du poivre ou encore du gingembre. Faîtes chauffer un peu, mettez les coques et couvrez. Pendant la cuisson, préparez les spaghettis " al dente". Servez.